Frise chronologique de Stella
Billard compact
2020
Anniversaire 90 ans
2018
Stella fête les 90 ans d'existence de la marque avec un logo spécial. Nos collaborateurs sont fiers de vous proposer des baby-foot et des billards avec un savoir-faire artisanal Français.
Acquisition de Deutscher Meister
2011
L'acquisition de Deutscher Meister permet d'agrandir la gamme de Stella. Cela permet d'agrandir la présence à l'international, principalement en Allemagne.
Déménagement à Tourcoing
1995
D'abord situé à Paris, puis à Oye Plage, Stella a déménagé à Tourcoing dans les Hauts-de-France.
Premiers billards
1960
Stella a décidé d'étendre son offre en se lançant dans le marché des billards. Vous pouviez notamment retrouver son modèle phare : le billard à bouchon spécifique aux Flandres.
Championnat de baby-foot
1954
En 1954, le premier championnat de baby-foot a lieu en France. Dès lors, Stella est reconnue comme une référence du baby-foot Français.
Jeux de comptoir
Auguste Sarraut
Le président de la confédération française automatique, imagine son premier baby-foot : le baby-foot Stella Champion. Il atteint le sommet de son art avec ce modèle. Pionnier dans de nombreux jeux d'adresse et de comptoir.
Déménagement des locaux
2019
Stella a déménagé ses locaux à Tourcoing dans la zone industrielle de Ravenne les Francs en conséquence de l'augmentation de son activité. Cette délocalisation permet d'accompagner le développement de l'entreprise. Retrouvez-nous au 159 rue de Rotterdam à Tourcoing.
La gamme Sixties
2017
Stella continue d'innover dans l'univers du baby-foot avec le lancement d'une nouvelle gamme : les Sixties by Stella. Des modèles en duo qui sont fait pour les jardins avec l'état d'esprit : Sea, Sun and Fun.
Les baby-foot d'extérieur
1997
Pour venir compléter la gamme de baby-foot, Stella a imaginé des modèles prévus pour des usages extérieurs. Les matériaux choisis leurs permettent de résister aux intempéries. Découvrez la gamme de baby-foot extérieurs by Stella.
Succès de Stella
Années 80
C'est dans les années 80 que Stella connait un grand succès avec l'apogée de l'époque café. De plus, le contexte des 30 glorieuses avec l'expansion économique a favorisé le secteur du baby-foot.
Mise à jour du modèle Champion
1959
L'ancien modèle Champion a été remis au gout du jour avec son nouveau design. Sa caisse bateau au format rectangulaire lui donne une touche de modernité tout en gardant son aspect rétro.
Naissance du modèle Champion
1948
Naissance du modèle Champion, le premier baby-foot Stella avec le mythique jeu de la tête et les balles sautées.
Naissance de Stella
1928
Naissance de la marque Stella par M.Sarraut à Paris avec des jeux de café
STELLA BABY-FOOT : UNE SUCCESS STORY QUI DURE
Riche de son histoire et résolument dans son époque, Stella s’est toujours efforcé de placer le plaisir du jeu au centre de ses préoccupations au moment de concevoir et produire ses baby-foot de légende.
C'est à la veille de la seconde guerre mondiale qu’Auguste Sarrault, le 1er président de la Confédération Française de l'Automatique, imagine son tout 1er baby-foot.
Déjà à l'origine de nombreux jeux d'adresse et de comptoir, M. Sarrault atteint le sommet de son art en imaginant un baby-foot mythique qui restera à jamais gravé dans la mémoire des joueurs au fil des générations. Son nom : le Baby-foot Stella Champion.
C'est en 1948 que le modèle Champion connaît l'apogée de son succès. Aujourd'hui considéré comme un Baby-foot rétro (ce surnom est d'ailleurs devenu son nom actuel), ce dernier disposedéjà à l’époque de ses irremplaçables barres en acier télescopiques, de sa célèbre association de couleurs jaune / rouge, de la possibilité de jouer avec la tête, de ses joueurs aux pieds verticaux équipés de sabots qui font depuis toujours le bonheur des puristes.
Sa commercialisation prend fin en 1959, date à laquelle il est remplacé par sa version plus moderne, le modèle Champion actuel. L'évolution principale vient de la caisse désormais en "forme de bateau".
Dès 1995, au moment du déménagement dans l’atelier de Tourcoing, de nouveaux modèles font alors leur apparition. Avec l’ambition d’intégrer les foyers, des modèles plus "familiaux" voient le jour au même titre que d’autres modèles spécialement dédiés à l'exportation. Que ce soit dans les maisons, les collectivités, ou les bars… aux Etats-Unis, en Europe de l'Est, en Afrique, Stella est désormais partout !
Suite à l’achat de la marque Deutscher Meister en 2011, le catalogue des Baby-foot Stella, s’est enrichi de 5 modèles. Forte de ces deux marques, l’entreprise s’offre plus que jamais des perspectives à l’export notamment sur les marchés allemand et néerlandais où la marque est une véritable référence.
En plus des baby-foot, la passion des jeux de café réside au coeur de l’ADN de Stella. Depuis toujours, la marque développe et imagine des produits qui trouvent leur origine dans l’ambiance électrique des bars et estaminets d’autrefois.
Le billard Nicolas vient compléter la gamme de baby-Foot au même titre que ce formidable jeu de basket le fera quand il sera sorti de sa phase actuelle de développement.
Aujourd’hui, Stella incarne un nouveau mouvement: le babyfooting, cet art de vivre et ce nouvel esthétisme autour du baby-foot qui est porteur de valeur simples: des histoires de jeu, de beaux objets et le plaisir de se retrouver autour d’une bonne partie !
Plus d’un millier de baby-foot, est aujourd’hui produit chaque année dans les ateliers Stella de Tourcoing avec une seule et unique ambition quel que soit l’endroit : procurer les émotions vraies d’un moment partagé en famille ou entre amis !